Carence en collagène, comment repérer les symptômes ?
Le collagène est une molécule bien connue par sa popularité dans le monde cosmétique pour ses bienfaits sur la peau et sa lutte contre le vieillissement cutané. Cependant, l’exposition à différents facteurs génétiques et environnementaux peut conduire à l’apparition d’une carence en collagène, ce qui aura des conséquences irréversibles sur l’aspect visuel et textuel de votre peau et de vos cellules.
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une molécule produite naturellement par le corps. Il est vital au bon fonctionnement de l’organisme humain, à tel point qu’il est connoté comme étant la « colle » de notre corps. Le collagène se retrouve dans le cartilage des articulations, les muscles, le cuir chevelu, la peau, les tendons ou encore dans les ligaments du corps. Le collagène permet ainsi de maintenir notre peau en bonne santé et jeune. Cependant avec l’âge, nos stocks de collagène diminuent et à partir de nos 25 ans, le corps en produit de moins en moins. Or, le collagène joue un rôle primordial dans la construction de nouvelles cellules.
Comment reconnaître une carence en collagène ?
Le collagène joue un rôle primordial dans le maintien de la structure du corps humain. Ainsi, une carence en collagène peut avoir des conséquences visibles sur vous. Les symptômes peuvent être une peau ridée, un amincissement des cheveux, un vieillissement du visage et des yeux. En somme, les signes d’une carence en collagène s’apparentent notamment à des signes précurseurs du vieillissement de la peau. Ainsi, votre peau est le premier organe touché par un tel manque. Or, au-delà de l’image que renvoie votre peau aux autres et à vous-mêmes, c’est aussi la première ligne de défense contre les éléments pathogènes du monde extérieur.
Une carence en collagène a donc de nombreuses conséquences néfastes sur votre organisme qu’il ne faut pas attendre pour la traiter afin d’éviter des séquelles irréversibles.
Comment expliquer l’apparition de cette carence ?
Les facteurs explicatifs d’une carence en collagène peuvent être nombreux. En effet, ils peuvent être à la fois génétiques et épigénétiques, en d’autres termes, environnementaux. Ces derniers peuvent être anticipés afin de limiter le risque de carence. L’un des premiers facteurs extérieurs est le tabagisme, la consommation fréquente d’alcool, la pollution, la fatigue chronique, le stress psychologique quotidien, etc. Ces facteurs représentent une menace quotidienne. Cependant, les conséquences d’une carence en collagène sont irréversibles, puisqu’une fois que le système productif de collagène commence à ralentir, le processus de vieillissement est accéléré et ne peut plus retrouver sa production d’avant.
Carence en collagène, comment y pallier ?
Puisque le processus de vieillissement est irréversible, la solution la plus pertinente pour pallier un manque de collagène est la prise de compléments alimentaires. En effet, contrairement à des produits cosmétiques cutanés qui ne traitent que les symptômes visibles d’une carence en collagène, la prise de compléments alimentaires en collagène permet de traiter directement le fond du problème en apportant au corps la quantité dont il a besoin pour fonctionner et produire des cellules saines. Cette prise se couple avec de nouvelles habitudes de vie pour une meilleure peau : éviter l’exposition continue aux rayons UV sans protection solaire, nettoyer régulièrement sa peau pour la décrasser de la pollution, etc. Vous pouvez également consommer des aliments qui en contiennent comme le sternum de poulet ou du cartilage de raies.
Les compléments alimentaires en collagène, une solution efficace pour éviter les carences
Le collagène subit les effets du temps plus que n’importe quelle molécule du corps, et sa production diminue inéluctablement au cours d’une vie. C’est pourquoi les cures de collagène apportent des bienfaits non négligeables au corps humain et à l’ensemble des tissus conjonctifs pour retrouver une peau saine et élastique.